Un toit peut présenter des traces de mousse avec le temps. Le démoussage des toitures n’est pas seulement déterminant pour l’aspect de votre toit, mais la mousse peut également causer des dommages à long terme. Pensez donc à temps à faire démousser votre toit ! Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre toit et le maintenez dans un état optimal.

Pourquoi de la mousse apparaît-elle sur le toit ?

Chaque toit est sensible à la croissance des algues et à la formation de mousse. Mais un certain nombre de facteurs déterminent si votre toit en souffre plus ou moins :

  • Démoussage de toituresLe revêtement de toit : la mousse a beaucoup moins d’adhérence sur les tuiles lisses que sur les ardoises ou autres tuiles.
  • L’orientation : plus votre toit est exposé au soleil, moins il y a de mousse. Le côté nord du toit est plus sensible à la mousse.
  • L’environnement : y a-t-il beaucoup de grands arbres près de votre maison ? C’est beau, mais ils fournissent également plus d’ombre et les feuilles mortes sont un bon terreau pour un dépôt vert sur votre toit.
  • Le degré de pente : plus l’humidité et l’eau de pluie s’écoulent rapidement de votre toit, moins il y a de chances de formation de mousse. Vous pouvez donc supposer qu’un toit avec un degré de pente plus élevé est en principe moins sensible à la mousse. C’est vrai, mais cela dépend bien sûr beaucoup de votre revêtement de toit.

pourquoi faire démousser votre toit ?

Que vous fassiez démousser votre toit ou non, cela peut sembler une question d’esthétique. Pour certains, la mousse donne un aspect rural, pour d’autres, le toit doit être impeccable. Mais le démoussage des toitures n’est pas purement esthétique. Le démoussage présente de grands avantages, dont le plus important est qu’il maintient votre toit en parfait état !

Que se passe-t-il si vous ne faites pas démousser votre toit ?

  • La mousse peut provoquer des fissures et des craquelures : la formation de mousse rend votre revêtement de toit plus poreux. Lorsque la mousse gèle en hiver, l’humidité se dilate et crée ainsi de petites fissures et craquelures dans le revêtement de toit.
  • Finalement, des fuites peuvent même se produire : si ces fissures s’agrandissent, l’eau peut à terme s’infiltrer dans votre maison via votre revêtement de toit. Comme vous ne voyez pas les fissures sous la mousse, elles ont tout le temps de se développer.
  • Dégradation de votre isolation de toit : un toit recouvert de mousse n’est plus en parfait état. Surtout lorsque la mousse provoque des fissures, la valeur d’isolation de votre toit diminuera fortement.
  • La valeur de vente de votre maison peut baisser : les acheteurs potentiels regardent toujours l’état du toit pour se faire une idée de l’état d’une maison. Un toit recouvert de mousse donne l’impression d’un mauvais entretien.

Quels sont les avantages du démoussage ?


  • démousser le toitLorsque vous faites démousser votre toit par un couvreur professionnel, il examinera également l’état de votre toit. Les dommages qui ne sont pas visibles d’en bas n’ont ainsi aucune chance de s’aggraver et de causer de gros problèmes.

  • En démoussant, votre toit bénéficie d’un entretien. Comme pour tout, un toit a besoin d’entretien pour rester en parfait état. De plus, un toit est mis à rude épreuve. Le soleil éclatant, les averses, les tempêtes, le vent et le gel peuvent endommager votre toit. La mousse peut cacher ces dommages et même les accélérer. En prenant bien soin de votre toit, il devient plus résistant aux différentes conditions météorologiques et sa durée de vie est prolongée.
  • Un toit recouvert de mousse a l’air plutôt charmant sur certaines maisons, mais le plus souvent, il a un effet négligé. Votre toit détermine en grande partie l’apparence de votre maison. Un toit beau et soigné fait rayonner votre maison.

Comment fonctionne le démoussage des toitures ?

Enlever la mousse de votre toit est généralement facile à faire pour un couvreur professionnel. Pour nettoyer votre toit, le couvreur effectue plusieurs étapes.

Étape 1 : inspecter votre toit

Tout d’abord, le couvreur doit faire une estimation de l’état actuel de votre toit. Le type de toit (en pente ou plat) a également une influence sur la méthode de travail. Quel est le revêtement de toit ? Sur la base de son analyse, le couvreur peut sélectionner les bons produits et la bonne méthode de nettoyage.

Étape 2 : préparer le toit

Le toit doit être facilement accessible pour le couvreur. Ce n’est pas seulement important pour sa sécurité, mais aussi pour pouvoir nettoyer votre toit de manière optimale. Regardez vous-même ce que vous pouvez enlever en bas, comme des pots de fleurs ou des meubles. Ne laissez pas votre voiture sur l’allée. Lors du nettoyage, les résidus de saleté peuvent tomber. Y a-t-il des choses que vous ne pouvez pas déplacer ? Vous pouvez alors les protéger avec du plastique ou une vieille couverture.

Étape 3 : démousser le toit

Le démoussage du toit peut se faire de différentes manières. La méthode de nettoyage la plus appropriée dépend du type de revêtement de toit et de la quantité de mousse. Si l’on travaille sans produit de nettoyage, le démoussage se fait avec un nettoyeur haute pression et/ou une fraise à saleté. Si un produit de nettoyage est nécessaire, le toit est d’abord traité avec le nettoyeur haute pression. Ensuite, le produit est appliqué. Il faut souvent le laisser agir un peu. Ensuite, le toit est nettoyé une nouvelle fois.

Comment démousser mon toit en pente ?

Faire démousser le toit

Alors qu’un toit plat est plus facile à traiter, le démoussage d’un toit en pente nécessite beaucoup de travail de spécialiste. Car un toit en pente n’est pas seulement plus difficile d’accès, les tuiles et les ardoises sont beaucoup plus délicates… Dakwerken Van Driessche possède l’expertise et le matériel nécessaires pour démousser votre toit en toute sécurité et de manière professionnelle.

Comme nous avons évidemment l’équipement approprié pour travailler en hauteur, nous pouvons traiter votre toit de haut en bas. Nous veillons ainsi à ce qu’il n’y ait pas d’eau du nettoyeur haute pression sous les tuiles, ce qui pourrait causer des dommages ou des fuites.

Nous fermons temporairement l’évacuation d’eau de pluie de votre toit. Nous évitons ainsi que les produits avec lesquels nous travaillons ne se retrouvent dans votre citerne d’eau de pluie. Le meilleur moment pour le faire est d’ailleurs juste après une période de pluie. Les algues et les mousses sont alors plus douces et plus faciles à enlever.

Et bien sûr, nous travaillons avec des produits professionnels qui éliminent efficacement la mousse de votre toit sans endommager votre revêtement de toit. Car tous les produits ne conviennent pas à tous les matériaux. Vous souhaitez des conseils à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Puis-je démousser mon toit moi-même ?

Le démoussage de votre toit plat est préférable de le confier à un véritable spécialiste. Des manipulations incorrectes ou l’utilisation de produits inappropriés peuvent endommager votre revêtement de toit. Dakwerken Van Driessche vous conseille volontiers sur les meilleures méthodes et produits pour ces travaux.

Démousser mon toit définitivement ?

Une fois que votre toit a retrouvé son aspect neuf, vous voulez naturellement qu’il le reste. Mais la formation de mousse est un processus naturel, donc après quelques années, votre toit aura peut-être à nouveau besoin d’être démoussé.

Dakwerken Van Driessche peut contrer ce processus en appliquant un revêtement anti-mousse sur votre toit. De cette façon, tous les champignons et bactéries qui favorisent la formation de mousse sont tués. Ainsi, les algues et la mousse ont moins d’adhérence sur votre toit. De plus, votre toit devient beaucoup plus résistant à l’humidité et à la saleté. Après des années, il a toujours l’air neuf !

Envisagez-vous de faire démousser votre toit ou êtes-vous à la recherche d’informations et de conseils sur le nettoyage efficace et professionnel de votre toit ? Prenez contact avec Dakwerken Van Driessche et nous vous fournirons un devis gratuit sur mesure.