Avez-vous besoin d’un permis pour une nouvelle toiture ?

Votre revêtement de toit doit-il être renouvelé, votre toit doit-il être mieux isolé ou un renouvellement complet est-il nécessaire ? Tous les travaux de toiture sont des travaux de précision qui sont mieux réalisés par un professionnel. Mais pour quels travaux de toiture avez-vous également besoin d’un permis ? Nous expliquons ci-dessous quand une rénovation de toiture est soumise à permis et quand elle ne l’est pas.

 

faire poser une nouvelle toiture

Avez-vous besoin d’un permis pour une nouvelle toiture ou une rénovation de toiture ?

Tant que la structure portante du toit ne change pas, un permis n’est pas nécessaire.

Pensez à :

Tant que la charpente du toit reste inchangée, vous pouvez renouveler et rénover votre toit sans permis. Attention, dans certaines communes, un permis n’est pas nécessaire, mais une obligation de déclaration s’applique.

quand un permis est-il obligatoire ?

Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des modifications à la structure portante ou à la charpente du toit, un permis est obligatoire. Pensez à un renouvellement total de votre toit, mais aussi lorsque vous agrandissez ou modifiez la construction.

Un permis est donc obligatoire lorsque vous :

  • modifiez la forme, la hauteur, la taille ou l’inclinaison d’un toit existant
  • ajoutez une lucarne

Un permis est-il nécessaire pour le renouvellement d’un toit plat ?

Les toits plats peuvent également avoir besoin d’être renouvelés, souvent même plus rapidement que les toits en pente, car un toit plat est plus sollicité.

Tout comme pour un toit en pente, l’obligation de permis dépend du type de travaux. Si vous ne faites que remplacer la couverture de toit, aucun permis n’est généralement nécessaire. Si vous modifiez également la taille ou la structure du toit plat, un permis est nécessaire.

Parfois, il existe une obligation de déclaration, par exemple lorsque les travaux affectent la stabilité de la maison. De même, lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit plat, un permis peut être nécessaire.

Travaux de toiture soumis à permis prévus ? Voici comment procéder !

Parfois, un renouvellement de toiture ne nécessite pas de permis, mais la plupart des travaux structurels en exigent un. Au guichet de l’environnement, vous trouverez les dernières informations actualisées sur les travaux de toiture qui sont précisément soumis à permis. Demandez également conseil au service d’urbanisme de votre commune concernant les prescriptions urbanistiques locales.

Votre couvreur peut également vous aider à déterminer si l’obligation de permis s’applique. Dans le même temps, un professionnel tel que Dakwerken Van Driessche peut vérifier si vous avez droit à des primes. En effet, des règles s’appliquent parfois en ce qui concerne le niveau de performance énergétique lors d’une rénovation de toiture. Il est possible que vous soyez admissible à des prêts verts ou à des subventions.

nouvelle couverture de toit complète

Rénovation ou renouvellement de votre toit par Dakwerken Van Driessche

Une rénovation de toiture approfondie est-elle nécessaire ? Contactez alors rapidement un couvreur professionnel tel que Dakwerken Van Driessche pour vous faire bien accompagner. Un bon couvreur vous informe sur les permis nécessaires, mais aussi sur les primes intéressantes et vous donne des conseils sur mesure sur ce dont votre toit a précisément besoin.

Dakwerken Van Driessche a de l’expérience dans la pose et la rénovation de toits plats et en pente. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous sommes le partenaire idéal pour vous donner des conseils sur mesure sur ce dont votre toit a précisément besoin. Contactez-nous et nous examinerons votre projet avec plaisir.