Comment puis-je démousser mon toit ?

Si votre toit verdit à cause de la mousse, il est temps de lui accorder un peu d’attention. La mousse est nuisible pour votre toit et affecte sa durée de vie. Même si vous trouvez un certain charme ou du caractère à un toit vert recouvert de mousse, il est préférable de le faire démousser. Cela permet d’éviter les dommages et les fuites, et de prolonger sa durée de vie.

Pouvez-vous démousser votre toit vous-même ?

Vous pouvez démousser votre toit vous-même, à condition de respecter les consignes de sécurité nécessaires.

  • S’il s’agit d’un début de formation de mousse, il suffit parfois de nettoyer le toit au nettoyeur haute pression. Commencez par le faîte et descendez. Pulvérisez toujours vers le bas afin de ne pas faire pénétrer d’humidité sous la couverture de toit.
  • Si vous êtes confronté à une formation de mousse importante, vous pouvez appliquer un produit antimousse après le nettoyage. Vous pouvez également nettoyer le toit directement en pulvérisant un produit antimousse ou une solution d’eau de Javel sur la couverture de toit à l’aide d’un pulvérisateur.

Si vous démoussez votre toit vous-même, veillez à ce qu’aucun produit de nettoyage ne se retrouve dans votre citerne d’eau de pluie. Vous devez donc également déconnecter l’évacuation de la gouttière. N’oubliez pas de bien rincer.

Vous préférez ne pas grimper sur votre toit ? Ne prenez alors pas de risques inutiles. Faites nettoyer votre toit par un professionnel. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Quand faut-il démousser votre toit ?

Tôt ou tard, toute couverture de toit est touchée par la mousse. Un entretien régulier de votre toit combat et prévient la mousse et maintient votre toit en parfait état. Si votre toit est rapidement touché par la mousse, un entretien plus fréquent s’impose.

N’hésitez pas à nous demander conseil. Dakwerken Van Driessche examine votre situation spécifique et tient compte de l’emplacement, de l’inclinaison et de la couverture de toit pour déterminer la fréquence d’entretien nécessaire.

Vous vous lancez vous-même ? Travaillez alors par temps sans gel ni températures élevées. Bien entendu, ne grimpez pas sur votre toit lorsqu’il pleut ou qu’il y a de l’orage.

Comment la mousse se forme-t-elle ?

démousser soi-même son toitC’est surtout au nord ou dans les parties rarement ensoleillées que vous avez le plus de chances d’avoir de la mousse. L’inclinaison influence également la quantité de mousse.

La mousse se forme plus rapidement sur un toit plat, mais elle crée également des problèmes sur un toit en pente. Un toit en pente sèche plus vite, ce qui réduit les risques de formation de mousse. Mais sur un toit en pente avec beaucoup de mousse, l’eau de pluie ne s’écoule plus efficacement. Plus il y a de mousse, plus votre toit reste humide. La mousse retient beaucoup d’eau comme une éponge. De petites flaques d’eau stagnent entre les tuiles, ce qui entraîne à son tour davantage de mousse. C’est ainsi que se crée un cercle vicieux.

Pourquoi démousser votre toit ?

On dit parfois que la mousse ne fait pas de mal, que c’est un problème purement esthétique. Mais ce n’est pas vrai. La mousse provoque des fissures dans les tuiles. La mousse se fixe dans les petits pores de la couverture de toit et les rend poreux. Les pores s’agrandissent, ce qui entraîne des fissures dans les tuiles. Les tuiles fissurées ne retiennent plus l’humidité, ce qui permet à l’humidité de pénétrer dans la structure sous-jacente du toit. S’il n’y a pas suffisamment de ventilation entre les tuiles et la sous-toiture étanche, le risque de formation de mousse augmente.

Plus la mousse peut faire son œuvre longtemps, plus le risque de dommages est grand. Lorsque la structure en bois et/ou l’isolation sont touchées, votre toit peut pourrir et perdre sa capacité portante. Le remplacement d’un toit ou une rénovation en profondeur coûte beaucoup plus cher qu’un entretien du toit !

Faites démousser votre toit par Dakwerken Van Driessche

Si vous avez le vertige, si vous ne disposez pas du matériel adéquat ou si vous ne vous sentez tout simplement pas capable de le faire, faites toujours appel à un couvreur. Grâce à son expérience et à son matériel professionnel, un couvreur applique la méthode de nettoyage appropriée à votre couverture de toit.

Un couvreur effectue les travaux rapidement et correctement. En même temps, lors du démoussage, il recherche également d’éventuels autres dommages. Vous êtes ainsi bien informé de l’état de votre toit.

Dakwerken Van Driessche est spécialisé dans différents travaux de toiture. Nous avons de l’expérience avec tous les types de toits. Contactez-nous pour planifier un entretien de toiture.