Isolation de toiture pour toits inclinés

Envisagez-vous d’isoler votre toit en pente ? L’isolation de toiture présente de nombreux avantages, tant directs qu’à long terme. Pensez aux économies d’énergie, à la durabilité, à l’augmentation de la valeur de la propriété et à un confort considérablement accru. C’est un investissement qui peut être rentable de plusieurs façons, et un moyen efficace d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

isoler un toit incliné

Vous pouvez isoler un toit incliné vous-même, ou le faire réaliser par un professionnel. Vous souhaitez réaliser ce travail vous-même ? Ce n’est pas impossible, mais gardez à l’esprit que vous devez travailler avec précision. De plus, en isolant vous-même votre toit en pente, vous risquez de passer à côté d’un certain nombre de primes, étant donné que la pose par un installateur agréé est souvent l’une des conditions pour pouvoir recevoir une telle prime.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose ou la faire poser d’une isolation de toiture dans votre toit en pente ? Sur cette page, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir.

Isoler un toit en pente étape par étape

Vous vous demandez comment isoler votre toit ? Consultez ici notre guide pratique étape par étape pour isoler vous-même votre toit en pente.

1. Préparation

  • Vérifiez l’état du toit. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou de problèmes structurels.
  • Mesurez la surface du toit, afin de savoir de quelle quantité de matériau isolant vous avez besoin.

2. Choisir le matériau

Choisissez ensuite un matériau isolant approprié. Les matériaux couramment utilisés sont la laine de verre et la laine de roche, ou les panneaux isolants tels que les panneaux PIR. Pour faire un bon choix, vous pouvez tenir compte de la valeur Rd indiquée sur l’emballage. Celle-ci indique la résistance thermique. Plus la valeur Rd est élevée, mieux le matériau est capable d’empêcher les pertes de chaleur. En cas de rénovation, tenez compte d’une valeur Rd minimale de 3,8 à 4,0 m²K/W. Pour une maison à l’épreuve du temps, vous pouvez facilement augmenter cette valeur Rd à 6,0 m²K/W. Une valeur Rd plus élevée signifie en effet une meilleure performance d’isolation.

isolation de toit en pente

3. Pose

  • Placez l’isolation choisie dans votre toit en pente entre les chevrons. Soyez particulièrement précis lors de la mesure et de la découpe du matériau isolant. Assurez-vous que tout s’emboîte correctement, afin de ne pas provoquer de ponts thermiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche de matériau isolant sous les chevrons.
  • Ensuite, vous pouvez appliquer un film pare-vapeur sur le matériau isolant. Ce film aide à prévenir les problèmes d’humidité et à protéger le matériau isolant. Il empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolation de l’intérieur et de provoquer des moisissures, et contribue donc à une isolation plus efficace et plus saine.
  • Selon le type d’isolation, un film pare-vapeur peut ne pas être nécessaire. Envisagez alors éventuellement un film climatique, un pare-vapeur variable qui régule l’humidité.
  • Vous pouvez installer les deux films en les agrafant et en les scotchant ensuite avec du ruban adhésif approprié. Dans tous les cas, assurez-vous que les joints se chevauchent bien et que le film est appliqué bien tendu.

3. Finition

finition de l’isolation d’un toit en pente

Enfin, il y a la finition à l’intérieur. En plaçant des lattes en bois sur l’isolation et le film éventuel, vous créez un cadre sur lequel vous pouvez fixer la finition intérieure. La finition peut se faire par exemple avec des plaques de plâtre, des plaques de plâtre fibrées ou éventuellement des panneaux OSB.

Isoler votre toit en pente de l’extérieur ?

  • Si vous souhaitez isoler un toit incliné de l’extérieur, vous pouvez travailler avec des panneaux sarking thermiques. C’est pratique lorsque vous ne souhaitez pas endommager la finition intérieure de votre grenier, par exemple.
  • Vous êtes intéressé par les panneaux sarking thermiques ? Il est préférable de les faire poser par un professionnel. Contactez Dakwerken Van Driessche pour obtenir un devis gratuit.

Faire isoler votre toit en pente

Comme vous pouvez le constater, isoler un toit soi-même nécessite une bonne préparation et une exécution soignée. Tout un travail ! Il vaut donc certainement la peine d’envisager de confier cette tâche à un professionnel. Cela présente également de nombreux avantages.

Efficacité et précision

  • Pour une pose efficace et précise de l’isolation de toiture pour les toits inclinés, vous pouvez faire appel à l’expérience et à l’expertise d’un professionnel.
  • Un installateur professionnel vous aidera également à choisir les matériaux d’isolation appropriés, en tenant compte de facteurs tels que la structure actuelle du toit, votre budget et les valeurs d’isolation. Vous pouvez également poser des questions à votre couvreur concernant la meilleure finition intérieure pour votre projet.
Des couvreurs au travail lors de l’isolation d’un toit.

Prime isolation de toiture

Votre projet de rénovation vous permet-il de bénéficier d’une prime pour l’isolation de toiture ? Dans ce cas, une condition importante est que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Si vous isolez vous-même votre toit, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de la « Mijn VerbouwPremie ». Consultez toutes les conditions sur le site web de Mijn VerbouwPremie.

De plus, pour l’isolation du toit en pente d’une habitation existante, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit pour les rénovations (6 % au lieu de 21 %) via un installateur professionnel. Vous pouvez donc économiser beaucoup en faisant appel à un professionnel tel que Dakwerken Van Driessche.