Quels types de matériaux d’isolation existe-t-il ?

Le bon matériau d’isolation peut non seulement empêcher la perte de chaleur en hiver et garder la maison fraîche en été, mais aussi réduire les coûts énergétiques et améliorer le confort de vie. Il existe différents types de matériaux d’isolation, chacun ayant des propriétés, des applications et des avantages uniques. Dans ce blog, nous abordons les matériaux d’isolation les plus utilisés et nous vous aidons à faire le bon choix pour votre situation.

Types de matériaux d’isolation

Matériaux d’isolation traditionnels :

  1. Laine de verre – Utilisée pour les toits, les murs et les sols. Bonne isolation thermique et acoustique.
  2. Laine de roche – Convient pour les toits, les sols, les façades et les murs creux. Excellente résistance au feu et au bruit.
  3. EPS (Polystyrène expansé) – Léger, souvent utilisé pour les sols, les façades et les toits.
  4. XPS (Polystyrène extrudé) – Plus résistant à la pression que l’EPS et souvent utilisé pour l’isolation des sols, les fondations et comme plaques extrêmement résistantes à la pression pour les applications souterraines et dans les toitures inversées.
  5. PUR (Mousse de polyuréthane) – Appliqué comme isolation par pulvérisation dans les toits et les sols, a une valeur d’isolation élevée.
  6. PIR (Polyisocyanurate) – Version améliorée du PUR, avec une sécurité incendie et une valeur d’isolation plus élevées.

Matériaux d’isolation naturels :

  1. Cellulose – Papier recyclé, utilisé pour les toits, les murs et les sols.
  2. Fibre de bois – Écologique, utilisée pour l’isolation des toits, des murs et des sols.
  3. Laine de bois – Isolation naturelle, avec de bonnes propriétés thermiques et de régulation de l’humidité.
  4. Laine de mouton – Isolation naturelle et respirante pour les toits et les murs.
  5. Liège – Résistant à l’humidité et durable, souvent utilisé pour les sols et les murs.
  6. Lin – Matériau naturel avec de bonnes propriétés thermiques et acoustiques, pour les murs creux, les toits et les sols.
  7. Fibre d’herbe (Gramitherm®) – Isolation durable en fibres d’herbe, utilisée pour les toits et les murs.

Matériaux d’isolation avancés :

  1. Mousse résolique – Isolation en plastique avec une valeur d’isolation élevée, en particulier pour les façades et les sols.
  2. Aérogel – Matériau extrêmement léger avec une valeur d’isolation élevée, souvent utilisé dans les fenêtres et les bâtiments très économes en énergie.
  3. Panneaux d’isolation sous vide (VIP) – Panneaux très minces avec une valeur d’isolation élevée, idéaux lorsque l’espace est limité.

Les matériaux d’isolation les plus utilisés : avantages et propriétés

Laine de verre et laine de roche

laine de rocheLes laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche sont des matériaux d’isolation traditionnels et largement utilisés. La laine de verre est un matériau fabriqué à partir de verre fondu qui est filé en fibres. La laine de roche est produite à partir de basalte, une roche volcanique.

Avantages de la laine minérale

La laine minérale est un matériau naturel et durable avec une bonne isolation thermique. La laine de roche est particulièrement idéale pour les toits où l’isolation acoustique est également importante. Nous énumérons les avantages.

  • Laine de verre :
    • Offre une bonne isolation thermique et acoustique.
    • Résistant au feu
    • Est relativement bon marché.
  • Laine de roche :
    • A une excellente isolation thermique et acoustique.
    • Est très résistant au feu.
    • Perméable à la vapeur, ce qui permet de réguler l’humidité.

Inconvénients de la laine minérale

Il y a cependant aussi un certain nombre d’inconvénients à la laine de verre et à la laine de roche.

  • Tout d’abord, il faut être bien protégé lors de l’installation, car des fibres et de la poussière sont libérées lors de la coupe et de l’installation. Portez donc toujours des lunettes de protection, des gants et un masque buccal. Le nettoyage après coup prendra également un peu plus de temps.
  • Un deuxième inconvénient est la valeur d’isolation (Rd) de la laine minérale. Elle est relativement faible par rapport à d’autres produits. Il faudra donc appliquer une couche épaisse pour obtenir une bonne isolation. Cela entraîne à son tour une perte de place : pour une bonne valeur Rd selon les normes actuelles, il faut rapidement appliquer 16 à 20cm d’isolation.

EPS et XPS : résistant à la pression et à l’eau

isolation epsL’EPS et le XPS sont deux matériaux d’isolation très adaptés aux toits plats. Ce sont tous deux des panneaux d’isolation en polystyrène qui sont faciles à couper et à installer. L’EPS ou polystyrène expansé est en fait une sorte de mousse de polystyrène en termes de matériau. Le XPS (« polystyrène extrudé ») est la variante améliorée de celui-ci, avec une résistance à la pression et une résistance à l’humidité plus élevées.

Propriétés de l’EPS

  • L’EPS est léger et donc très polyvalent.
  • Ce matériau offre une bonne isolation thermique.
  • Est relativement bon marché.
  • L’EPS est cependant moins adapté à l’isolation acoustique.
  • Un inconvénient est la valeur d’isolation limitée. Pour une isolation thermique suffisante, une plaque EPS doit avoir une épaisseur de 14 à 18 cm.

Propriétés du XPS

  • Le XPS a une bonne isolation thermique et acoustique à partir de 10 cm d’épaisseur.
  • Ces plaques sont résistantes à l’eau et donc idéales dans les environnements humides.
  • A une très bonne résistance à la pression, ce qui fait que le XPS est même utilisé pour les toits de parking.
  • Le XPS est cependant un peu plus cher que l’EPS.

PIR et PUR : matériaux d’isolation avec les valeurs Rd les plus élevées

isolation purLe PIR et le PUR sont deux matériaux d’isolation couramment utilisés pour l’isolation de toiture. Le grand avantage de ce matériau est la facilité d’installation et les valeurs Rd élevées. La nouvelle génération de panneaux d’isolation en plastique dur a en effet une très bonne capacité d’isolation thermique. Cela signifie que vous pouvez obtenir une isolation efficace avec une plaque relativement mince.

PUR ou polyuréthane

  • Le PUR a une valeur d’isolation élevée, ce qui en fait un excellent choix pour l’isolation thermique. Il existe sous forme de plaques, mais aussi sous forme de mousse.
  • La mousse PUR assure une isolation sans couture.
  • Le PUR est résistant à l’eau mais moins perméable à la vapeur. Cela signifie qu’une attention particulière doit être accordée à la ventilation pour éviter les problèmes d’humidité.

PIR ou polyisocyanurate

  • Le PIR est en fait la variante améliorée du PUR, avec une valeur d’isolation encore plus élevée et une meilleure résistance au feu.
  • Un autre avantage est le gain de place. Pour une isolation efficace, une plaque PIR ne doit avoir que 8 à 10 cm d’épaisseur.
  • Tout comme le PUR, le PIR est résistant à l’humidité.
  • L’inconvénient est que les plaques PIR sont un peu plus chères que les méthodes d’isolation alternatives.

Lors d’une rénovation, il peut parfois être conseillé d’isoler un toit de l’extérieur. Ce matériau est également utilisé : les plaques de sarking thermiques sont généralement fabriquées en PIR.

Isolez votre toit avec Dakwerken Van Driessche

Isoler votre toit, c’est plus que simplement placer du matériau. C’est un investissement dans votre maison et votre confort. Vous recherchez l’isolation de toiture adaptée ? Contactez-nous sans engagement pour obtenir des conseils d’experts auprès d’un installateur expérimenté. Vous êtes ainsi assuré que l’isolation est appliquée de manière optimale et répond à votre situation de vie. Un toit bien isolé conduira finalement à une maison plus confortable et à des factures d’énergie moins élevées.