Isoler un toit en pente, obligatoire en Flandre !

Saviez-vous que depuis 2020, il est obligatoire d’isoler votre toit ? Tant les logements à usage propre que les logements locatifs doivent obligatoirement avoir un toit isolé afin de satisfaire à la norme d’isolation des toits imposée par les autorités. Il est également préférable que votre toit soit isolé pour votre consommation d’énergie, car vous économiserez beaucoup d’argent. Mais comment faire exactement pour isoler un toit en pente ?

La législation sur l’isolation des toits

En 2020, la législation sur l’isolation des toits a été modifiée. Les logements raccordés au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 doivent désormais également satisfaire aux exigences en matière d’isolation des toits. Tous les logements raccordés ultérieurement satisfont en principe déjà à cette norme, étant donné qu’ils doivent être conformes à la réglementation sur la performance énergétique.

Que prévoit exactement la législation sur l’isolation des toits ?

Selon la législation belge, votre isolation de toit doit satisfaire aux normes minimales. Cette norme a été créée afin de réaliser de meilleures performances énergétiques dans les logements plus anciens.

La norme minimale implique que votre toit doit avoir une valeur R ou résistance thermique de 0,75 m²K/W.

Selon votre propre logement et votre toit, cela signifie que vous devez en moyenne ajouter une couche d’isolation d’environ 3 à 4 cm à votre toit. Vous pouvez également satisfaire aux exigences en matière d’isolation des toits lorsque votre score de performance énergétique est suffisamment bon.

Vous n’atteignez pas la bonne valeur et la norme minimale ? Dans ce cas, vous êtes obligé de prendre des mesures le plus rapidement possible et d’isoler suffisamment votre toit. En effet, lors d’un contrôle par un contrôleur de logement, vous recevrez des points de pénalité si l’isolation n’est pas suffisante. En raison de ces points de pénalité, le logement peut être déclaré inhabitable. Veillez donc à ce que votre toit soit suffisamment isolé !

Isoler un toit en pente ?

Un toit en pente peut être isolé de différentes manières. Une méthode est plus courante que l’autre, mais le choix final vous appartient.

Suivez notre plan par étapes pour isoler votre toit en pente.